Interview d'un nouvel arrivant dans l'Unité de Recherche BioWooEB : Valentin Huchon (doctorant)

Valentin est un des derniers arrivés à BioWooEB. Il a débuté sa thèse en septembre 2018 dont le sujet est: épuration de gaz de synthèse à travers un lit fixe de charbon.
A son tour de se prêter au jeu de l'interview "nouvel arrivant".

Bonjour et bienvenue Valentin, présente-nous un peu ton parcours : études, emploi(s) précédent(s), réalisations, etc. ?

Originaire de Dinan en Bretagne (et oui, encore un…), j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en Génie des Procédés à l’ENSIACET à Toulouse. J’ai ensuite effectué mon stage de fin d’étude dans l’entreprise Naoden, basée à Nantes, sur le développement d’un prototype de lavage de gaz. A la suite de ce stage j’ai été embauché en tant qu’ingénieur procédé en Octobre 2017. J’ai à la fois travaillé sur le dimensionnement de nos centrales de gazéification, mais aussi en tant que chargé d’affaires (étude de faisabilité, suivi de projet…).

Quels seront ton rôle et tes activités au sein de BioWooEB ?

J’effectue une thèse entre Naoden et l’UR BioWooEB avec Laurent Van de Steene, mon directeur de thèse, et Jean-Michel Commandré. Je vais m’intéresser à l’épuration des goudrons de gazéification sur lit fixe de charbon. L’objectif est d’utiliser un résidu solide non valorisé (le char) pour épurer des composés problématiques au développement de cette technologie (les goudrons).

Je vais pour cela travailler sur le pilote de gazéification GEK de la plateforme BioWooEB. Le but étant de développer un pilote de craquage des goudrons qui sera utilisé avec le gaz de synthèse produit par le GEK. Par la suite, l’objectif est de valider ce réacteur de craquage à l’échelle industrielle sur une centrale Naoden.

Les paris en ligne sont à la mode en moment, as-tu une idée de la cote sur ta thèse "finir en mois de 36 mois" ? Prends tu le risque en faisant un combiné avec "Dernier couché lors de la soirée pour fêter la fin de ta thèse ?"

Si l’on se réfère aux statistiques des anciens doctorants de BioWooEB que j’ai connu (où ceux actuellement en dernière année…), la cote pour une fin de thèse en 36 mois devrait être très intéressante !

J’avoue que je ne connais pas encore assez mes potentiels « adversaires » de cette soirée pour risquer un tel combiné… Mais en tant que breton, j’ai une certaine réputation à faire respecter. Ce combiné me parait être un bon pari.  

Publiée : 23/04/2019