Soutenance de Thèse de Philippe Bernard HIMBANE – Partenariat entre l’Université Assane Seck de Ziguinchor au Sénégal et l’UPR BioWooEB du Cirad en France

Philippe Bernard HIMBANE a défendu avec brio le 19 novembre 2020 sa thèse de doctorat intitulée « Conditions d’élaboration des briquettes de charbon végétal pour la haute performance énergétique et environnementale des cuiseurs améliorés de la Casamance ». Ce travail a été financé principalement par l’Ambassade de France au Sénégal. Un équipement original de banc de test des foyers améliorés a été développé pour l’étude de la combustion de briquettes de charbon.

La production de briquettes de charbon à partir de résidus agricoles est une alternative intéressante à la filière classique du charbon de bois dans les pays tropicaux. La combustion de ces briquettes dans les cuiseurs domestiques, tout comme celle du charbon de bois, nécessite une attention particulière concernant les émissions de polluants, particulièrement les taux de CO et particules fines PM2,5. Leur effet nocif sur la santé humaine est établi. Ce travail de thèse a permis de développer un outil expérimental adapté à la mesure continue des émissions polluantes émises en combustion dans les foyers améliorés. Ce banc a pu être totalement instrumenté grâce aux compétences complémentaires des trois partenaires (Université Assane Seck de Zinguchor, UPR BioWooEB du Cirad et le consultant indépendant Jean-François Rozis). Différentes briquettes de charbon ont été étudiées grâce au contrôle rigoureux des paramètres de production que sont la température de pyrolyse, la nature du liant et le volume des briquettes. La biomasse sélectionnée pour ce premier travail fut la coque d’arachide. Pour comparaison, la combustion de briquettes commerciales sénégalaises et françaises et du charbon de bois de la région de Ziguinchor a également été menée. Les résultats indiquent que les émissions issues de briquette de charbon de coque d’arachide sont très inférieures à celles obtenues par les combustibles commerciaux (facteur entre 5 et 20). De plus, le volume des briquettes et les teneurs en liants jouent un rôle prépondérant sur les émissions en CO et particules fines PM2,5.

Publiée : 03/12/2020