Accueil de Laetitia Marrot (Innorenew CoE) dans le cadre de l’Action COST CONTEXT CA17107

Laetitia Marrot, chercheuse au sein du laboratoire « Matériaux Composites Renouvelables » de l’Institut InnoRenew CoE (Izola, Slovénie), est accueillie par BioWooEB pour une durée de 2 semaines dans le cadre d’une mission scientifique (STSM) soutenue et financée par l’Action COST CONTEXT CA17107 « European Network to connect research and innovation efforts on advanced Smart Textiles ».

Laetitia Marrot est responsable du projet Européen “ FAçade bio-CArbon based anti UV coating to prevent DEterioration of wooden buildings” (projet FAÇADE, subvention No 898179 de l’action Marie Sklodowska-Curie Horizon 2020). Ce projet cherche à développer des revêtement biosourcés, basés sur l’utilisation de bio-carbon en tant que stabilisateurs UV, pour protéger les façades en bois. Dans ce contexte, la mission de Laetitia Marrot à BioWooEB a pour objectif de caractériser les propriétés de biochars fabriqués à partir de chanvre, pour une utilisation en tant que stabilisateur UV pour la protection des matériaux bois.

La caractérisation complète (Compositions chimique et élémentaire, porosité, surface spécifique, pourvoir calorifique, etc.) de ces particules de biochars à base de chanvre apportera des réponses essentielles pour relier leurs propriétés à leur processus de fabrication et permettra ainsi par la suite de produire des biochars de qualité par des procédés optimisés et contrôlés.

Cette collaboration entre InnoRenew CoE et le CIRAD assure l'échange de connaissances et la complémentarité des thèmes de recherche des deux instituts.

Publiée : 15/01/2021