Mission d'évaluation des performances d'un nouveau gazéifieur à Limoux (11)

La coopérative agricole La CAVALE a installé un gazéifieur pour valoriser le marc de raisin en énergie thermique. Le gaz de synthèse produit, en substitution du gaz naturel utilisé jusqu'à présent, alimente le brûleur du séchoir industriel de la coopérative.

Jérémy Valette, expert dans l’équipe biomasse-énergie du CIRAD en analyse des produits issus des procédés thermochimiques, et ses collègues François Pinta et Laurent Van de steene, chercheurs/experts en procédés de gazéification se sont rendus sur site pour collecter les échantillons et les données nécessaires à l'évaluation des performances de ce nouveau gazéifieur en Région Occitanie.

L'unité de gazéification, d'une puissance de 1 MW thermique (voir photo) est une technologie indienne de marque Ankur. La construction, installation, et mise en service des équipements sont issus d'un consortium regroupant Ankur, Eiffage Energie Système, Gazotech, et S3d.

La CAVALE, Coopérative Agricole des Viticulteurs et Agriculteurs de Limoux et des Environs, dispose d’une distillerie située sur la commune de Limoux. Cette dernière valorise 10 000 tonnes de marc de raisins et produit de l’alcool, des colorants, des polyphénols, des pépins de raisins, des tartres ainsi que des huiles essentielles.

Publiée : 13/10/2022