Visite de Greenpower, société Bulgare spécialisée dans la fabrication de fours de pyrolyse.

Le projet BIO4Africa vise le transfert de technologies de pyrolyse simple et robuste vers les partenaires africains : Sénégal, Côte d’ivoire et Ghana. Plusieurs technologies ont été identifiées et parmi celles-ci, le four continu Bio-Kiln de la société Greenpower pourrait être une option.

GreenPower (https://greenpower.equipment/) est une société internationale spécialisée dans la fabrication des procédés de transformation thermochimiques de la biomasse. Depuis 2001, GreenPower développe et fabrique des fours de pyrolyse respectueux de l’environnement pour la production de biochar.

Nous avons reçu la visite d’Ivan Malik, directeur général de Greenpower afin de nous présenter le four continu bio-kiln. Ce four a une capacité selon les versions de 50 à 100kg/h de charbons produits. Il est en partie automatisé. Il peut carboniser des biomasses (essentiellement coques et copeaux) allant de 5mm à 40mm. 

La discussion a porté sur la description et le fonctionnement de cet outil mais aussi sur la possibilité de transfert de ce four vers les partenaires africains du projet Bio4africa. La visite d’une installation en fonctionnement doit être planifiée dans les semaines qui viennent.

Publiée : 18/01/2022