Les collaborations entre EcoFoG et BioWooEB autour de la biochimie et la durabilité des bois tropicaux se renforcent.

La durabilité des bois et des matériaux à base de bois, est un réel enjeu en zone tropicale, notamment en Guyane. Les objectifs principaux des recherches menées au travers ce partenariat fort sont de (i) mieux caractériser les composés extractibles des bois guyanais en évaluant leurs propriétés biochimiques associées en lien avec leur durabilité naturelle, (ii) élaborer des moyens de protection des bois moins durables à partir de formulations basées sur ces molécules actives, et (iii) d’évaluer les durabilités naturelle et conférée des bois tropicaux pour diversifier les ressources et les usages en zone tropicale humide.

Dans le cadre des collaborations entre le Laboratoire des Sciences du Bois d’EcoFoG (Kourou) et l’UPR BioWooEB du Cirad (Montpellier), Jérémie Damay a été recruté en septembre 2022 en tant que chercheur au sein de l’UPR BioWooEB du Cirad (Montpellier), et est accueilli à EcoFoG au Laboratoire des Sciences du Bois, depuis Août 2023, où il développe ses activités de recherche.

Par ailleurs, Kévin Candelier est régulièrement accueilli par cette même équipe. Les objectifs de ses dernières missions (Mai 2022, Décembre 2022, Avril-Mai 2023 et Novembre-Décembre 2023) ont été de participer :

- au développement des activités liées à la préservation et la durabilité des bois amazoniens : Montage du laboratoire de préservation des bois sur le Campus AgroParisTech, installation et suivis d’essais de champs (Thèse de Maëva Leroy, CNRS), mise en place d’essais de résistances aux champignons lignivores et aux termites tropicaux, etc.

-  au démarrage de la thèse d’Emma Kieny (2023/2026, ADEME-Cirad) sur la « Valorisation des composés extractibles d’arbres guyanais de rangs taxonomiques variés, pour le développement de moyens de protections des bois blancs.

- à la poursuite des travaux réalisés dans le cadre du projet ProtextWood (2023/2024, LabEx AGRO ANR-10-LABX-0001-01, I-Site Université de Montpellier) : « Extraits naturels pour la protection des matériaux en bois contre les champignons et les termites en Guyane française ».

- aux différentes activités liées au projet ANR Panther2Guyane, portée par Julie Bossu (CNRS, EcoFoG): détermination des prochains essais de durabilité des panneaux de fibres, proposition des sujets de stage de Master pour 2024/2025, etc.

- à l’appui au montage du projet AquilaGuyane-4 : « Développement de la filière agricole centrée sur les plantations d’Aquilaria en Guyane française », porté par Jérémie Damay (Cirad, BioWooEB).

Publiée : 26/03/2024