Participation fructueuse du laboratoire de préservation du bois BioWooEB au 47ème congrès de l’International Research Group on Wood Protection

Le 47ème congrès de l’International Research Group on wood Protection (IRG) s’est tenu à Lisbonne du 15 au 19 mai 2016. Il rassemblait cette année 250 participants, chercheurs et industriels, travaillant dans le domaine de la durabilité du bois et des ouvrages en bois. Les membres du laboratoire de préservation du bois (BioWooEB), chercheurs et doctorants, ont participé activement à ce colloque et ont remporté 3 prix decernés lors de ce congrès.

Jinbo Hu et Clément l’Hostis se sont vu décerner le Ron Cockroft Award pour la qualité de leurs travaux de thèse. Jinbo Hu a eu l’honneur de présenter une partie de son doctorat portant sur des polymères tannin-bore pour la protection du bois en extérieur, lors de la session scientifique principale.

Clément l’Hostis et Charlotte Grosse, doctorants dans le cadre du projet Européen BioCoPol, ont exposé leurs résultats sur la modification chimique du bois par des polymères. Charlotte Grosse a brillamment obtenu le Gareth William Award, récompensant la meilleure communication.

Marie-France Thévenon et Kévin Candelier ont présenté leurs travaux dans différentes sessions scientifiques et Marie-France Thévenon, en compagnie de Nadine Amusant (Ecofog, Cirad) a animé la session consacrée à la durabilité naturelle. Ce congrès de l’IRG fut une semaine riche et fructueuse. Encore toutes nos félicitations aux 3 doctorants pour avoir brillamment remporté ces récompenses !

Publiée : 31/05/2016