Avis de soutenance de B. Piednoir

Vous êtes cordialement invités à assister à la soutenance de thèse de Brice Piednoir, intitulée "Comportement en combustion de résidus de biomasse : mise en évidence de synergies par mélange sous forme de granulés", le 21 février 2017 au Cirad (Montpellier)

Brice Piednoir est un doctorant BioWooEB inscrit à l'Université de Perpignan Via Domitia (spécialité Sciences de l'Ingénieur).

Résumé

La combustion de résidus agricoles ou issus de procédés de transformation agro-alimentaire, généralement peu valorisés, pourrait apporter une solution d’approvisionnement intéressante pour la production d’énergie issue de biomasse, allégeant la pression sur les ressources forestières. Toutefois, la composition chimique de ces résidus est à l’origine de problèmes techniques autant qu’environnementaux dans les procédés de combustion existants, ce qui limite leur utilisation. Deux de ces problèmes ont été traités dans cette thèse : les émissions de NOX et la quantité de potassium volatilisé lors de la combustion de différents résidus, déterminés dans des réacteurs à l’échelle du laboratoire. Les travaux menés ont permis d’établir de manière originale que des synergies peuvent exister dans les granulés de mélange de résidus de biomasse, conduisant à des comportements différant de l’additivité directe des comportements des biomasses prises séparément. Ces synergies permettraient d’atténuer les problèmes causés par l’utilisation de ces résidus dans des chaudières en agissant de manière ingénieuse directement sur les propriétés des combustibles sans modification du procédé.

Thèse encadrée par

M. Vaitilingom Gilles, Chargé de Recherche, Cirad, Montpellier, Directeur de thèse
M. Commandré Jean-Michel, Chargé de Recherche, Cirad, Montpellier
M. Benoist Anthony, Chargé de Recherche, Cirad, Montpellier

Soutenance

Cette soutenance aura lieu le mardi 21 février à 10h, au Cirad à Montpellier (campus de Lavalette), dans l’amphithéâtre J. Alliot.

Publiée : 08/02/2017

Cookies de suivi acceptés