BioWooEB s’implante sur l'île de la Réunion

Au mois d'Août 2016, Eric Martin, ingénieur d'études, et François Broust, chercheur, ont été affectés à la Réunion (Saint-Denis, station de la Bretagne du Cirad), respectivement pour 2 ans et 3 ans. Leur mission : appuyer le développement de filières biomasse énergie, plus particulièrement par gazéification.

Leur mission principale sera de contribuer au développement de filières durables de valorisation énergétique des biomasses disponibles sur l’Ile de la Réunion et plus largement sur la zone Océan Indien : canne à sucre/énergie et plantes de service, résidus forestiers, produits résiduaires organiques, etc. Ils apporteront aux acteurs locaux l'appui scientifique et technique nécessaire :

  • À la conception d'unités fonctionnelles de transformation thermochimique (gazéification, pyrolyse, ...) ;
  • À la structuration de filières durables d'approvisionnement en biomasse énergie, pour la production décentralisée de chaleur et/ou d'électricité.

A ce titre, ils accompagnent notamment la Société Publique Locale (SPL) Énergie Réunion dans son projet de mise en place d’une plateforme de production d’électricité par gazéification sur le site du CFPPA à Piton Saint-Leu (suite du projet Syngas), sur laquelle des actions de démonstration, formation et R&D seront menées. 

Ces missions s'intègrent dans le projet "Production et Valorisation de la Biomasse" du dispositif de programmation en partenariat "Service et Impacts des Activités Agricoles" (DPP SIAAM), en partenariat étroit avec les UR Recyclage & Risques et Aida.

Publiée : 30/09/2016