Bois modifiés thermiquement : un contrôle de qualité adapté au contexte industriel

La modification thermique du bois consiste à chauffer le matériau plusieurs heures à haute température. Ce traitement confère au bois de nouvelles propriétés chimiques et mécaniques, en particulier une meilleure résistance aux pourritures. Mais ces propriétés diffèrent selon les modalités du traitement : il est donc indispensable de contrôler la qualité des bois traités. Le Cirad et ses partenaires ont mené une vaste étude bibliographique sur les méthodes d’analyse de la qualité des bois modifiés thermiquement, leurs avantages, leurs inconvénients et, surtout, leur possibilité d’installation chez les industriels.

Utilisée depuis le début des années 1990, la modification thermique du bois consiste à chauffer le matériau pendant plusieurs heures à des températures élevées. Ce traitement, qui a peu d’impact sur l’environnement, est en quelque sorte une pyrolyse partielle du bois effectuée sous atmosphère contrôlée, en l’absence d’oxygène et sans ajout de produits chimiques.

Plusieurs techniques de traitement sont aujourd’hui employées par les industriels et la qualité des bois traités à haute température peut différer d’un fabricant à l’autre. Les chercheurs du Cirad et leurs partenaires ont mené une vaste étude bibliographique sur les méthodes d’analyse de la qualité des bois modifiés thermiquement pour identifier celles qui sont le mieux à même de répondre aux besoins des industriels et des consommateurs.

Lire la suite de cette actualité sur le site cirad.fr

Publiée : 06/06/2016