L'ouvrage "Sustainability of bio-jetfuel in Malaysia" en libre téléchargement

L’industrie de l’aviation bat son plein en Asie du Sud-Est. Mais pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, elle envisage de se tourner vers les biocarburants. Le pourra-t-elle face à la complexité du contexte ? L’ouvrage Sustainability of bio-jetfuel in Malaysia qui vient de paraître, apporte des éclairages. Téléchargez-le gratuitement.

Si l’aviation émet peu de gaz à effet de serre aujourd’hui (de 2 à 3 %), ces émissions ne font qu’augmenter. Et c’est d’autant plus le cas en Asie du Sud-Est où l’industrie de l’aviation se développe rapidement. Pour atteindre l’objectif de réduction de 50 % des émissions de CO2 net en 2050, elle mise sur les biocarburants. Ses besoins : au moins deux millions de tonnes d'ici à 2020.

En Asie du Sud-Est, la concurrence entre les espaces naturels, tels que les forêts tropicales, et le développement de biocarburants devrait être évitée. Mais une interaction complexe de facteurs politiques, sociologiques et naturels influencent la logistique, les infrastructures et la viabilité potentielle des biocarburants. Les conditions de croissance contrastées et la dispersion géographique des ressources potentielles pour l'industrie de l'aviation, s’ajoutent à cette complexité. Construire des visions et des actions nécessite une gamme d'évaluations et de recherches, pour assurer la viabilité des scénarios et des voies appropriées. Afin d'étudier les matières premières de biomasse et les voies nécessaires pour atteindre la cible de l'industrie, et en assurer la durabilité, un centre d'excellence sur la valorisation de la biomasse pour l'aviation a été créé en Malaisie.

Cet ouvrage, récemment publié par le Cirad et édité par le chercheur ciradien Jean-Marc Roda, apporte des éclairages sur la question de la durabilité du bio-jetfuel ou biocarburant à destination de l'aviation, en Malaisie. Téléchargez-le (lien ci-contre), il est gratuit !

Publiée : 29/09/2015