Parution de l’ouvrage : "Guayule et autres plantes à caoutchouc. De la saga d'hier à l'industrie de demain"

Cet ouvrage, écrit par Mark R. Finlay, traduit par Dominic Michelin et préfacé par Thierry Chapuset, Daniel Pioch et Serge Palu, retrace un pan de l’histoire économique, scientifique et politique de la production de caoutchouc naturel (plantes à latex autres que l'hévéa) depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, dévoilant la complexité des rapports entre plantes et pouvoir, entre intérêt public et privé montrant qu'une nouvelle industrie indépendante de l'hévéa est possible.

Naturel ou synthétique, le caoutchouc est une matière première stratégique pour l’industrie. Actuellement, environ 60 % de la production mondiale est dérivée du pétrole, les 40 % restants étant issus des plantations d’Hevea brasiliensis, situées pour l’essentiel en Asie. Pourtant, pendant longtemps, la seule source de caoutchouc dans le monde a été l’hévéa. En provoquant une pénurie de ce matériau, les deux guerres mondiales du XXe siècle ont poussé les pays impliqués dans ces conflits, les Etats-Unis notamment, à expérimenter des plantes à latex autres que l’hévéa.

Cette passionnante saga met en lumière l’action des différents lobbies : politiciens défendant la cause des agriculteurs – et à travers eux leur réélection ! – et industriels du pétrole protégeant leurs profits, parfois au mépris de l’intérêt de leur pays en guerre…

À l’heure où les plantations d’hévéa sont menacées par un champignon, Microcyclus ulei, qui pourrait les détruire, et alors qu’il est désormais admis que les ressources en pétrole sont limitées, l’intérêt se porte à nouveau sur les plantes à caoutchouc autres que l’hévéa. L’Union européenne finance ainsi le projet de recherche "EU-Pearls" sur le guayule et le pissenlit russe en Méditerranée, dans lequel  Daniel Pioch et Serge Palu, de l'équipe Bioraffinerie, sont impliqués et dont les résultats prometteurs laissent désormais espérer la naissance d’une nouvelle industrie fondée sur ces plantes.

Publiée : 15/03/2013