Soutenance de thèse "Élaboration et caractérisation d'un composite massif de type trio (carrelet 3 plis) en pin d'Alep pur ou associant pin d'Alep et chênes algériens" par Wassila Derbal

Le mardi 14 mars 2017, Wassila Derbal a soutenu avec succès sa thèse intitulée "Élaboration et caractérisation d'un composite massif de type trio (carrelet 3 plis) en pin d'Alep pur ou associant pin d'Alep et chênes algériens". Elle est depuis ce jour Docteur de l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès (Algérie), spécialité Sciences et Génie des Matériaux, Option Sciences et Techniques du Bois et Eco-matériaux.

Ces travaux de recherche avaient pour finalité de valoriser des ressources forestières locales peu utilisées pour la fabrication de produits-bois composites destinés à des emplois dans l’habitat.

Résumé

Des prototypes de ces produits reconstitués par collage ont été fabriqués conjointement en Algérie et au Cirad : aboutages à entures multiples pour chacune des trois essences, puis carrelets 3-plis en pin d’Alep pur, en chêne Zéen pur, en chêne Afarès pur puis en associant le pin d’Alep au chêne Afarès afin d’améliorer la résistance et la rigidité de ces composites. Ces produits ont été ensuite qualifiés et caractérisés conformément aux procédures normalisées en vigueur.

Les résultats obtenus ont montré que la fabrication de produits reconstitués, en particulier par l’application de la technique de l’aboutage, est possible, ouvrant une piste supplémentaire pour mieux valoriser ces essences sous-utilisées qui ne font l’objet d’aucune sylviculture, au détriment de la qualité de leur bois.

Le jury a félicité Wassila Derbal pour la qualité et l’ampleur de son travail, jugé considérable, et pour les résultats obtenus, très prometteurs. La qualité de sa présentation a été soulignée, associant rigueur et pédagogie afin de mieux faire appréhender à l’assistance le cheminement de ses travaux et l’intérêt de ses résultats.

Composition du jury

Président

  • Boudjemaa BEZZAZI, professeur, Université M’Hamed Bougara de Boumerdès (UMBB)

Directeur de thèse

  • Abdellatif ZERIZER, professeur, UMBB

Co-directeur de thèse

  • Jean GERARD, chercheur Cirad

Examinateurs

  • Kamel AIT TAHAR, professeur, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou
  • Hamid AKNOUCHE, maître de conférences, UMBB
  • Mansour TAZROUT, maître de conférences, UMBB

Publiée : 06/04/2017

Cookies de suivi acceptés