Partenaires scientifiques

Asie du Sud-Est

Date de mise à jour : 21 mars 2023

Institut polytechnique de Hanoï HUST 

Bach Hoi Université, anciennement École Polytechnique, est la plus grande université du Vietnam, spécialisée en Sciences et Technologies.

Site web de l'HUST

Université des sciences et des technologies de Hanoï USTH

L'Université des Sciences et Technologie de Hanoï est une université récente, soutenue par l'ambassade de France et un consortium d'universités et organismes de recherche français.

Site web de l'USHT

Le partenariat de BioWooEB avec ces 2 universités a démarré en septembre 2015 avec l'affectation d'un chercheur et a été officialisé en mars 2016 par la signature d'un accord de partenariat (GMOU) entre HUST, USTH et Cirad (voir ci-contre).
L'enjeu de ce partenariat est de développer des compétences et des moyens scientifiques et techniques au Vietnam dans le domaine du génie des procédés énergétiques appliqué à la biomasse et aux combustibles solides. Il s'agit donc de structurer une équipe de recherche reconnue internationalement par le rapprochement des chercheurs de différents organismes.
L'objectif à terme pour cette équipe, est d'accompagner les acteurs industriels, politiques, et sociaux dans la mise en place et l'optimisation de nouveaux procédés de valorisation de combustibles solides plus efficaces et plus acceptables d'un point de vue environnemental, au Vietnam et en Asie du Sud Est.

Partenariat avec l'université de Kasetsart en Thaïlande

De 2001 à 2021, l’Unité a été présente en Thaïlande au sein de l’Université Kasetsart (KU), l’une des plus prestigieuses universités de Thaïlande, dédiée à l’agriculture. Au sein de la faculté d’Agro-Industrie, un laboratoire joint CIRAD-KU a été mis en place sur la thématique du caoutchouc naturel : le LBTNR (Laboratory of Biochemistry and Technology of Natural Rubber). Ce laboratoire est spécialisé dans l’analyse des composés dits ‘non-isoprènes’ (lipides, protéines) et leur impact sur la qualité du matériau. Depuis 2001, un dispositif en partenariat a été créé (HRPP : Hevea Research Platform in Partnership, rassemblant plus de 10 universités et centres de recherche), de nombreux projets collaboratifs publics et privés ont été menés, des dizaines d’étudiants Thaïlandais et Français de niveau Licence, Master et Thèses (dont 4 co-tutelles) ont été formés et plus de 20 articles dans des journaux à facteur d’impact ont été publiés (Liste des publications LBTNR). Depuis 2021, il n’y a plus d’agents expatriés au LBTNR mais les projets de recherche décrits ci-dessus se poursuivent et de nouveaux se créent grâce à ce partenariat fort et pérenne et des missions ponctuelles d’agents de l’Unité à KU et sur le terrain (plantation, usine).

Site web de l’Université Kasetsart

Site web Cirad - L’hévéaculture en Asie du Sud-Est - HRPP

Site web de l'hévéaculture en Asie du Sud-Est - HRPP

Date de mise à jour : 21 mars 2023